S'entraîner par temps chaud
- Marianne Brisebois PT
- 17 févr. 2016
- 2 min de lecture

Enfin l’été est arrivé! Pour plusieurs, la saison de jogging a commencé depuis quelques semaines déjà. Pour les enfants, ce sera le soccer ou le baseball et pour les grands enfants, le volleyball de plage, le vélo…et j’en passe. Oui, j’en conviens, il est très agréable de faire du sport à l’extérieur sous le soleil, par contre, certaines précautions sont nécessaires, surtout lorsque vous planifiez faire un effort intense.
D’abord, il faut comprendre que la chaleur produit un stress considérable sur le corps humain. Notre corps peut réagir de quatre façons pour se refroidir : la radiation, la convection, la conduction et l’évaporation.
La radiation : Transfert la chaleur du corps vers les objets plus froid qui sont à proximité.
La convection : Transfert de la chaleur du corps vers l’air ambiant.
La conduction : Transfert de la chaleur du corps vers un objet plus froid qui entre en contact avec le corps ou d’un organe interne vers la peau. Sauter dans l’eau froide reflète parfaitement ce concept.
L’évaporation : Première ligne de défense du corps humain contre la chaleur. L’eau passe par notre peau pour ensuite être évaporée dans l’air, ce qui en résulte un effet rafraîchissant. Il y a aussi une partie de la chaleur qui est évaporée par la respiration.
Si l’environnement dans lequel vous vous entraînez est chaud, le corps peut difficilement utiliser les trois premiers concepts pour évacuer sa chaleur. Seule l’évaporation sera efficace à ce moment. Le corps va transférer le liquide extracellulaire à la peau pour permettre l’évaporation, ce qui va causer la déshydratation. La déshydratation aura pour effet de diminuer la quantité d’eau qui se trouve dans le sang. L’entraînement deviendra alors beaucoup plus difficile, car le cœur devra travailler plus fort puisque le volume sanguin sera réduit.
Le problème s’amplifie si en plus il fait extrêmement humide à l’extérieur. Le processus d’évaporation sera beaucoup moins efficace, car la pression de l’air sera la même que celle de la peau. Ce qui forcera le corps à augmenter le processus d’évaporation, ce qui aura pour effet d’augmenter la déshydratation. L’entraînement par temps chaud et humide n’est pas recommandé et peut s’avérer dangereux.
Mes conseils :
Toujours bien s’hydrater avant, pendant et après l’exercice.
Ne pas s’entraîner lorsqu’il fait chaud et humide.
Essayer de s’entraîner tôt le matin ou après le souper.
Prenez des pauses au besoin.
S’entraîner à l’ombre et, si possible, au vent.
Porter des vêtements qui respire (Dry Fit).
Boire de l’eau à tout moment!
Bon entraînement!
Marianne Brisebois, PT
Entraîneuse certifiée
Comments