Cuisson au BBQ sans risque
- Isabelle, Diététicienne
- 17 févr. 2016
- 2 min de lecture
Utiliser un thermomètre à viande : certaines viandes peuvent brunir avant d’avoir atteint une température de cuisson adéquate.
Tableau des températures :
Enlevez le gras visible de la viande : c’est souvent le gras qui risque d’attiser la flamme de votre BBQ. De plus, lorsque le gras animal tombe sur le feu, celui-ci dégage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont des benzopyrènes, qui sont potentiellement cancérigènes.
Faites cuire la viande lentement et à feu moyen : pour éviter la carbonisation. En effet, lorsque la viande, la volaille et les poissons noircissent, des amines hétérocycliques sont produits qui sont également potentiellement cancérigènes.

Nettoyer votre grille avant chaque cuisson : pour éviter que les résidus de la cuisson précédente contaminent votre prochain repas.
Changez d’ustensiles, de planche à découper ou d’assiette : lorsque vous manipulez la viande crue ou cuite.
Choisir la cuisson en papillote : elle s’avère une bonne alternative santé et est très pratique pour cuire de la viande en cube, du poisson ou des légumes.
Utiliser la planche de cèdre : pour éviter que les aliments entre en contact avec la flamme. En plus, elle permet de diminuer la température de cuisson.
Garder au frais les aliments froids et au chaud les aliments chauds : pour éviter la prolifération bactérienne. Celles-ci prolifèrent plus rapidement entre 4°C et 60°C. Conserver la viande à cuire dans le réfrigérateur jusqu’à ce que le BBQ soit prêt et garder la viande cuite à la chaleur en la plaçant à côté du gril.
Jeter les aliments laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures et lorsqu’il fait chaud, ne pas laisser d’aliments à l’extérieur pendant plus d’une heure.
Par mon amie Isabelle, Diététicienne
Comments