Quels sont les différences entre un «exercice leader », un instructeur de groupe et un entraîneur pe
- Marianne Brisebois PT
- 16 févr. 2016
- 1 min de lecture
Exercice leader ou Fitness leader : Le fitness leader donne un programme d’entraînement et supervise les participants, mais ne crée pas le programme. Le plan d’entraînement est, en général, créé par un kinésiologue, un physiothérapeute ou, parfois, un entraîneur personnel. Le fitness leader peut avoir une formation dans le domaine, mais pas nécessairement.
Instructeur de groupe : L’instructeur de groupe crée le programme d’entraînement, le donne et supervise les participants. Il peut avoir une formation dans le domaine ou non, plusieurs entraîneurs personnels sont aussi instructeurs de groupe. Par contre, un instructeur de groupe n’est pas nécessairement entraîneur personnel. Pour devenir un instructeur de groupe, il suffit seulement de suivre la formation donnée par un « master trainer », exemples : Zumba, spinning, TRX, etc.
Entraîneur personnel ou Entraîneur privé ou Entraîneur certifié ou PT : Ladifférence majeure entre l’entraîneur personnel et les deux premiers est que celui-ci à une formation dans le domaine : kinésiologie, Bachelier en
éducation physique ou certification comme Entraîneur personnel. Le PT devrait aussi faire partie d’un ordre professionnel. La plus connue au Canada est
Canfitpro, mais plusieurs autres existent. L’important est que l’ordre oblige de la formation continue à chaque année et un RCR/DEA valide. Le PT sait pourquoi, quand et comment faire chaque exercice. Il connaît la technique des exercices, dans quel ordre les faire et le nombre de répétitions pour répondre aux besoins du client. Il peut évaluer votre condition physique et faire des programmes spécialisés. Le PT devrait aussi avoir une base minimale en nutrition.
Comentarios