La fameuse vitamine D
- Geneviève Gagné, MD
- 28 janv. 2016
- 1 min de lecture

Notre corps a besoin de vitamine D pour que nos os et nos muscles demeurent forts. Plusieurs études montrent aussi que la vitamine D pourrait diminuer le risque de certains cancers. Par contre, en raison de la latitude nord du pays, les Canadiens risquent de ne pas obtenir suffisamment de cette vitamine, en particulier l'automne et l'hiver.
L'exposition au soleil pendant de courtes périodes et la prise de suppléments sont les meilleures façons d'obtenir suffisamment de vitamine D. Notons qu' il faut y aller avec modération pour l'exposition afin d'éviter d'augmenter son risque de cancer de la peau: vous n'avez pas du tout besoin d'être bronzé!! Une exposition quotidienne de quelques minutes sans protection suffit habituellement. Au Canada, on recommande à ces personnes de prendre un supplément quotidien (1000 UI) ou hebdomadaire (10 000 UI): si vous avez plus de 50 ans, la peau foncée, si vous n'allez pas souvent dehors ou portez des vêtements qui recouvrent la majorité de votre peau. On peut aussi augmenter nos réserves en mangeant du saumon, du thon en conserve, du lait de vache, de la boisson de soya et les autres boissons enrichies (amandes, riz...), les jaunes d'oeufs, la plupart des margarines et les yogourts faits avec lait enrichi.
Voilà, profitez de l'été et n'oubliez pas que la crème solaire demeure de mise dès que vous sortez pour plus de 5 minutes!!
Par mon amie Geneviève Gagné, Médecin
Comments